News et infos

27.4.2022

Vacciner pour l'Afrique 2022

Campagne de vaccination des chats et des chiens en faveur de Vétérinaires Sans Frontières (Suisse)

Notre cabinet s’engage !

L’engagement et la solidarité sont importants pour nous. C’est pourquoi nous participons cette année encore à la campagne « Vacciner pour l’Afrique » de l’organisation à but non lucratif Vétérinaires Sans Frontières Suisse. Comme vous le savez peut-être déjà en raison de nos précédentes participations, VSF travaille pour la santé animale en Afrique depuis plus de 30 ans selon la devise « animaux sains – humains en bonne santé » et aide ainsi les personnes touchées par les famines ou les catastrophes naturelles à vivre ou même à survivre.

Dans le cadre de la campagne « Vacciner pour l’Afrique », nous soutenons VSF en leur faisant don d’une partie ou de la totalité des revenus des vaccins effectués en une semaine. Les recettes sont utilisées pour promouvoir la durabilité des activités de VSF en Afrique.
Cela comprend par exemple une formation à la santé animale pour les habitants de villages éloignés, dont les animaux ne pourraient autrement pas bénéficier de soins vétérinaires, une formation aux mesures de survie pour les personnes touchées par des catastrophes ou encore, une formation pour les partenaires locaux afin qu’ils disposent de toutes les connaissances et informations nécessaires ; ceci afin de continuer leur actionlorsque VSF n’est plus sur place. Ainsi, VSF se porte garant de la suite prometteuse des actions mises en place sur le terrain et apporte une aide à la population sur le long terme.
8 avril 2022

Croquettes sans céréales et cardiomyopathie : des liaisons dangereuses ?

Depuis quelques années, différentes équipes vétérinaires à travers le monde tentent d’élucider le lien entre les croquettes sans céréales et la cardiomyopathie dilatée (CMD) chez les chiens. L’alarme a été sonné en 2018 par la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) suite à plusieurs cas de CMD chez des races non-prédisposées qui leur ont été annoncé par des vétérinaires du pays.

La cardiomyopathie dilatée est une maladie du cœur qu’on rencontre généralement peu chez les chiens, en dehors de quelques races prédisposées génétiquement (Dobermann, Dogue Allemand, Boxer, Terre-Neuve, Irish Wolfhound et Cocker). La progression de la maladie est généralement rapide dès les premiers symptômes cliniques et une guérison n’est malheureusement pas possible.

Dans le cas de CMD en lien avec une alimentation sans céréales, il ne semble pas avoir une prédisposition raciale, et surtout les modifications structurelles du cœur peuvent être inversées en passant l’animal sur une alimentation plus conventionnelle avec céréales (si la maladie cardiaque n’est pas trop avancée).

Le lien exact n’est pas encore compris, mais différentes études parues depuis 2018 montrent une causalité entre les croquettes sans céréales et ces problèmes cardiaques.

Il est donc primordial de nourrir votre animal avec un type d’aliment fiable et testé avant la mise sur le marché. Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochaine visite au cabinet.

11 octobre 2021

Action de puçage des chats en novembre 2021

En novembre, venez faire pucer votre chat chez votre vétérinaire - pendant l'action 2020 vous bénéficierez d'un rabais sur la pose de la puce électronique ainsi que l'enregistrement à la banque de données ANIS
Chaque année des milliers de chats sont portés disparus - seul un chat pucé est clairement identifiable et peut ainsi être ramené à son détenteur.

Le chat est de loin l’animal de compagnie le plus apprécié en Suisse, au point que l’on en compte 1,7 million vivant en appartement ou libres de leurs mouvements. Un ménage helvétique sur trois abrite au moins un chat. Cependant, environ un tiers seulement de tous ces félins est pucé et enregistré dans la banque de données pour les animaux de compagnie ANIS gérée par Identitas SA. Ce taux doit augmenter ces prochaines années, de même que le nombre de chats castrés. Dans ce but, Identitas SA et l’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux ASMPA s’associent et se lancent dans l’offensive aux côtés des autorités et des vétérinaires.
15 juillet 2021

Vacciner pour l'Afrique 2021

Action annuelle de Vétérinaires sans Frontières Suisse: "Vacciner pour l'Afrique" 2021

Du 30 août au 4 septembre 2021 aura lieu la 16e édition de la campagne « Vacciner pour l’Afrique ». Au cours de cette semaine, des vétérinaires de toute la Suisse collecteront les recettes des vaccinations et en reverseront tout ou partie à Vétérinaires Sans Frontières Suisse pour soutenir leur action en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

En ces temps de changement climatique, les vétérinaires sont plus importants que jamais : en fournissant des soins vétérinaires, ils soutiennent les familles qui dépendent de leur bétail pour assurer leur subsistance. Aujourd’hui, les humains et leurs animaux sont menacés par des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères. En conséquence, les animaux s’émacient, sont plus sensibles aux maladies ou même meurent. En outre, les ressources sont rares et les services de santé animale font défaut dans de nombreux endroits au sein des pays où VSF-Suisse intervient.

C’est pourquoi des solutions durables sont nécessaires pour sauver des vies animales et humaines ! Ces dernières années, avec entre autres le soutien des vétérinaires suisses, VSF-Suisse a pu aider en moyenne un million de personnes par an. Avec seulement 100 CHF, ils peuvent par exemple former trois personnes à l’élevage et à la santé animale.

Nous sommes fières de participer à cette action depuis déjà 13 ans!



1er juillet 2020

Assouplissement des mesures COVID

Nous changeons légèrement nos directives
Dès le 15 juin, nous acceptons trois personnes dans la salle de réception. Vous pouvez également venir à deux pour accompagner votre animal en consultation.
Merci de continer à respecter les distances.
Le port du masque est vivement encouragé .
30 avril 2020

Reprise des horaires normaux

Nous reprenons nos horaires normaux dès le lundi 4 mai 2020
Les précautions COVID restent valables:

- une seule personne adulte et en bonne santé à la fois dans la salle d'attente et dans la salle de consultation
- nous vous encourageons fortement à venir avec un masque
- merci de patienter à l'extérieur s'il y a déjà quelqu'un - nous vous ferons signe
16 mars 2020

Mesures spéciales COVID-19

Chères clientes, chers clients,

Notre cabinet reste ouvert!



Nous prenons les mesures spéciales suivantes:

-     1 seule personne à la fois en salle d’attente/pet shop ; merci de patienter à l’extérieur ou dans votre voiture, on vous fera signe

-     un seul propriétaire d'animal (si possible sans enfants ni personnes âgées) accompagne l'animal

-     si vous êtes malade ou en quarantaine, merci d’annuler votre rendez-vous

-     les consultations seront espacées afin que les gens ne se croisent pas trop



Prenez soin de vous!

PS: en l'état des connaissances actuelles, les animaux n'attrapent pas le coronavirus SARS-nCoV-19


10 août 2018

L’été, les baignades et les cercaires

Si vous ou votre chien souffrez de violentes démangeaisons après vous être baigné dans un lac, vous avez peut-être des puces de canard
Lorsque la température de l’eau monte, des vers microscopiques, susceptibles de pénétrer dans la peau, sont à l’affût dans l’eau aux sites de baignade. Il s’agit de cercaires, les larves d’un parasite des oiseaux aquatiques; elles mesurent moins d’un millimètre. Chez l’homme, elles provoquent ce qu’on appelle la dermatite des nageurs. Les chiens peuvent aussi être touchés.

Pour qu’un jour d’été dans la nature atteigne la perfection, rien de tel qu’une baignade dans un lac ou une rivière. Or, ces baignades ne sont pas sans risque, en Suisse ou en Allemagne, car dès que la température de l’eau dépasse 20 degrés, les cas de pénibles éruptions cutanées et de papules prurigineuses, appelés dermatites des nageurs, augmentent.

Il s’agit là de cercaires, un stade larvaire de trématodes qui vivent dans l’eau. Ces parasites n’infestent en réalité que les oiseaux aquatiques, raison pour laquelle on parle souvent de puces de canards. Ils pénètrent dans leur peau, se développent dans leur corps et excrètent leurs œufs avec les fèces des volatiles. Une fois écloses, ces larves ciliées cherchent d’abord un mollusque d’eau douce comme hôte intermédiaire et s’y développent pendant deux à trois mois. Elles le quittent finalement pour pénétrer dans la peau des canards et d’autres oiseaux aquatiques.

Alors que ce parasite peut constituer un danger mortel pour son hôte terminal, il est bénin pour l’homme et pour le chien. En effet, même s’il peut pénétrer dans la peau, il est largement neutralisé par le système immunitaire. Il provoque tout au plus des zones rougies et prurigineuses de quelques millimètres.

Après un à deux jours, les symptômes s’atténuent même en l’absence de traitement et ils disparaissent dans les 10 à 20 jours au maximum.

Une pommade antiprurigineuse évitera de se gratter au sang et empêchera que les lésions s’enflamment. Si votre chien semble atteint, montrez-le à votre vétérinaire.

 

Pour vous prémunir de ces parasites erratiques sans renoncer totalement aux baignades, observez les règles suivantes :

• Tenez compte des éventuels avertissements officiels avant de vous baigner.

• Evitez les eaux peu profondes à proximité des rives et les zones envahies de végétation. Il faut vous attendre à y trouver des cercaires en plus grand nombre.

• Préférez les baignades en eaux profondes, depuis un ponton – ou dans des endroits où il y a un peu de courant.

•Après la baignade, enlevez les maillots mouillés et faites-les bien sécher.

Au fait: les oiseaux aquatiques, tels les canards, produisent quotidiennement deux fois plus d’excréments que l’homme. Donc également deux fois plus de germes – et de larves de parasites... Evitez donc les berges où ces volatiles sont nombreux.

 

Copyright Virbac

29 juin 2018

Conseils pour des animaux heureux lors des feux d’artifice

Le premier août approche...Voici quelques conseils pour éviter la panique générale de vos animaux de compagnie.
  1. Préparez une place douillette où l’animal peut se retirer.
  2. Branchez un diffuseur de phéromones canines ou félines 1 à 2 semaines avant les feux d’artifice, à l’endroit préparé pour l’animal ou là où il passe le plus de temps.
  3. Allez vous promener suffisamment tôt avec votre chien, avant que les feux d’artifice commencent.
  4. Gardez votre animal à l’intérieur durant les feux d’artifice.
  5. Fermez les fenêtres, portes et autres portes-à-chats. Cela diminue le bruit provenant de l’extérieur et empêche les animaux de s’enfuir.
  6. Les chats ont besoin d’un accès à une caisse à chat pour leurs besoins.
  7. Déviez l’attention à l’aide de nouveaux jouets ou d’os à ronger. Mettez de la musique ou la TV pour couvrir le bruit extérieur.
  8. Ignorez les comportements peureux. Ne punissez pas l’animal, cela ne ferait qu’augmenter sa détresse.
  9. Ne laissez pas votre animal seul lorsque les feux d’artifice commencent.
  10. Laissez les diffuseurs de phéromones branchés encore durant quelques jours après les feux d’artifice.
21 juin 2018

Laissez les oisillons tranquilles!

Ne déplacez pas les oisillons à terre !

Informations de la station ornithologique de Sempach

Phénomène naturel et fréquent, grand nombre de jeunes oiseaux abandonnent le nid familial avant même de voler correctement. Une fois hors du nid, les parents savent encore les trouver pour les nourrir. La Station ornithologique de Sempach recommande donc de laisser les oisillons sur place.
28 mars 2018

Les chiens et le chocolat ne font pas bon ménage!

Les fêtes de Pâques arrivent et avec elles leurs flots de lapins en chocolat.
Le chocolat est très dangereux pour les chiens, car déjà une tablette de chocolat (200 gr) s’avère toxique pour un chien de 10 kg. Il est aussi déconseillé de donner de petites quantités de chocolat, car les chiens métabolisent très mal la théobromine (substance toxique pour les chiens contenue dans le chocolat), qui va s’accumuler dans le sang et aussi conduire à un empoisonnement du chien. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour les chiens.
Si votre animal en a trop mangé, contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
28 mars 2018

Le ver du poumon du chat, parfois mortel!

Le ver du poumon chez le chat, connu aussi sous le nom d’Aelurostrongylus abstrusus, est un petit vers vivant dans les vaisseaux sanguins des poumons. Il est présent de manière endémique dans toute l’Europe, y compris en Suisse.

Le chat se contamine par l’ingestion de mollusques, limaces ou escargots, ou en mangeant d’autres hôtes du vers, tels oiseaux, reptiles, batraciens… Les mollusques excrètent les larves de ces vers dans leur bave. Ainsi les chats peuvent aussi être contaminés avec des objets laissés leur portée ou en buvant de l’eau souillée par la bave contaminée (flaques).

Certains chats ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres affichent des symptômes respiratoires tels que toux (occasionnelle à chronique), difficultés à respirer, pneumonie ou voire même détresse respiratoire.

Pour diagnostiquer le vers du poumon, les selles ou le liquide bronchial doivent être analysés avec des méthodes spéciales à la recherche des larves. Ce vers fait partie du diagnostic différentiel de beaucoup de maladies pulmonaires.

Le traitement et la prévention contre Aelurostrongylus abstrusus se font à l’aide d’un vermifuge. Votre vétérinaire saura vous renseigner pour protéger votre animal contre ce parasite et recommander le vermifuge le plus adapté.