News et infos

11 avril 2019

Vacciner pour l'Afrique

Action "Vacciner pour l'Afrique 2019" en faveur de Vétérinaires Sans Frontières Suisse
Du 13 au 18 mai 2019 notre cabinet participe à l'action "Vacciner pour l'Afrique" de Vétérinaires Sans Frontières Suisse.
Nous reverserons une partie des recettes des vaccinations de cette semaine à VSF-Suisse afin de permettre aux collaborateurs /-trices de VSF-Suisse de recevoir une formation liée aux projets.                                    

Les dons de «Vacciner pour l’Afrique» serviront à la formation de jeunes gens compétents en Afrique. Pour former des personnes de milieux défavorisés, il est essentiel d’avoir des collaborateurs qualifiés, et pour cette raison, la formation continue d'équipes sur le terrain est tout aussi importante que celle des bénéficiaires.
10 décembre 2018

Horaires de fin d'année

Nos horaires pendant les fêtes
                                                                       Matin                                            Après-midi

Lundi 24 décembre                                     8h-12h                                               fermé
Mardi 25 décembre                                     fermé                                                fermé
Samedi 26 décembre                                  fermé                                                fermé

Lundi 31 décembre                                     8h-12h                                           13h30-17h
Mardi 1er janvier                                          fermé                                               fermé
Mercredi 2 janvier                                        fermé                                               fermé


Joyeuses fêtes de fin d'année!
11 octobre 2018

Action de puçage des chats en novembre 2018

En novembre, venez faire pucer votre chat chez votre vétérinaire - pendant l'action 2018 vous bénéficierez d'un rabais de plus de 20% sur la pose de la puce électronique ainsi que l'enregistrement à la banque de données ANIS
Chaque année des milliers de chats sont portés disparus - seul un chat pucé est clairement identifiable et peut ainsi être ramené à son détenteur.

Le chat est de loin l’animal de compagnie le plus apprécié en Suisse, au point que l’on en compte 1,7 million vivant en appartement ou libres de leurs mouvements. Un ménage helvétique sur trois abrite au moins un chat. Cependant, environ un tiers seulement de tous ces félins est pucé et enregistré dans la banque de données pour les animaux de compagnie ANIS gérée par Identitas SA. Ce taux doit augmenter ces prochaines années, de même que le nombre de chats castrés. Dans ce but, la Protection Suisse des Animaux PSA, son partenaire technologique Identitas SA et l’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux ASMPA s’associent pour la première fois et se lancent dans l’offensive aux côtés des autorités et des vétérinaires.
10 août 2018

L’été, les baignades et les cercaires

Si vous ou votre chien souffrez de violentes démangeaisons après vous être baigné dans un lac, vous avez peut-être des puces de canard
Lorsque la température de l’eau monte, des vers microscopiques, susceptibles de pénétrer dans la peau, sont à l’affût dans l’eau aux sites de baignade. Il s’agit de cercaires, les larves d’un parasite des oiseaux aquatiques; elles mesurent moins d’un millimètre. Chez l’homme, elles provoquent ce qu’on appelle la dermatite des nageurs. Les chiens peuvent aussi être touchés.

Pour qu’un jour d’été dans la nature atteigne la perfection, rien de tel qu’une baignade dans un lac ou une rivière. Or, ces baignades ne sont pas sans risque, en Suisse ou en Allemagne, car dès que la température de l’eau dépasse 20 degrés, les cas de pénibles éruptions cutanées et de papules prurigineuses, appelés dermatites des nageurs, augmentent.

Il s’agit là de cercaires, un stade larvaire de trématodes qui vivent dans l’eau. Ces parasites n’infestent en réalité que les oiseaux aquatiques, raison pour laquelle on parle souvent de puces de canards. Ils pénètrent dans leur peau, se développent dans leur corps et excrètent leurs œufs avec les fèces des volatiles. Une fois écloses, ces larves ciliées cherchent d’abord un mollusque d’eau douce comme hôte intermédiaire et s’y développent pendant deux à trois mois. Elles le quittent finalement pour pénétrer dans la peau des canards et d’autres oiseaux aquatiques.

Alors que ce parasite peut constituer un danger mortel pour son hôte terminal, il est bénin pour l’homme et pour le chien. En effet, même s’il peut pénétrer dans la peau, il est largement neutralisé par le système immunitaire. Il provoque tout au plus des zones rougies et prurigineuses de quelques millimètres.

Après un à deux jours, les symptômes s’atténuent même en l’absence de traitement et ils disparaissent dans les 10 à 20 jours au maximum.

Une pommade antiprurigineuse évitera de se gratter au sang et empêchera que les lésions s’enflamment. Si votre chien semble atteint, montrez-le à votre vétérinaire.

 

Pour vous prémunir de ces parasites erratiques sans renoncer totalement aux baignades, observez les règles suivantes :

• Tenez compte des éventuels avertissements officiels avant de vous baigner.

• Evitez les eaux peu profondes à proximité des rives et les zones envahies de végétation. Il faut vous attendre à y trouver des cercaires en plus grand nombre.

• Préférez les baignades en eaux profondes, depuis un ponton – ou dans des endroits où il y a un peu de courant.

•Après la baignade, enlevez les maillots mouillés et faites-les bien sécher.

Au fait: les oiseaux aquatiques, tels les canards, produisent quotidiennement deux fois plus d’excréments que l’homme. Donc également deux fois plus de germes – et de larves de parasites... Evitez donc les berges où ces volatiles sont nombreux.

 

Copyright Virbac

9 juillet 2018

C'est les vacances!

Quelques conseils pour les vacances avec votre animal domestique

1. Votre animal domestique a lui aussi besoin d'un passeport

Les chiens, les chats et les furets requièrent un passeport européen et une puce électronique.

La vaccination contre la rage est obligatoire lorsque vous franchissez la frontière Suisse-Europe avec un chien, un chat ou un furet.

2. Voiture ou avion ?

Vous prenez l'avion ? Informez-vous au préalable auprès de la compagnie aérienne pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. En général, les petits animaux sont autorisés à voyager en cabine. Les animaux plus grands peuvent être placés dans une soute prévue à cet effet.

Vous prenez la voiture ? Assurez-vous que votre animal voyage dans une caisse de transport adaptée et qu'il ne peut pas vous déranger pendant la conduite. Arrêtez-vous régulièrement (toutes les 2 heures) et faites sortir votre chien. Ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture, la température pouvant monter très rapidement.

3. Alimentation

Il est préférable d'emporter la nourriture à laquelle le chien est habitué. Le voyage est toujours synonyme de stress, et un changement alimentaire soudain peut générer des selles plus molles chez beaucoup d'animaux.

Donnez un dernier repas à votre chien, votre chat ou votre furet 12 heures avant le départ. Emportez suffisamment d'eau de boisson pour le trajet.

4. Trousse de secours

Assurez-vous d'emporter également une petite trousse de secours. Garnissez-la, avant le départ, de quelques éléments importants, tels qu'un thermomètre, une pince à tiques, un désinfectant, un médicament contre la diarrhée, etc.

5. Tube d'identification

Une bonne idée consiste également à munir votre chien d'un petit tube contenant vos coordonnées. Un petit accessoire très facile à fixer au collier lorsqu'il s'agit d'un chien.

6. Vétérinaire local

Recherchez, avant le départ, le numéro du vétérinaire local, ce qui vous sera bien utile en cas de situation d'urgence.

7. Antiparasitaires

Mieux vaut prévenir que guérir! Il est très important de protéger votre animal contre les parasites externes et internes. Renseignez-vous avant le voyage auprès de votre vétérinaire, qui vous fournira les produits les plus adaptés à l'endroit où vous vous rendez. N'oubliez pas qu'il peut s'agir de produits différents de ceux que vous utilisez si votre chien ne sort pas de Suisse.


8. À l'hôtel, au camping ou dans une ferme ?

La destination n'a pas une grande importance pour votre animal domestique, tant qu'il est avec vous. Assurez-vous au préalable que votre animal sera le bienvenu.

9. Tout bien réfléchi, vous décidez de ne pas prendre votre animal avec vous ?

Assurez-vous dès lors qu'il bénéficie à la maison des soins auxquels il est habitué. Vous pouvez solliciter les services d'un garde d'animaux à domicile, qui viendra régulièrement s'occuper de vos animaux.
Il existe aussi diverses pensions pour animaux, où votre animal domestique bénéficie des soins nécessaires pendant vos vacances.

29 juin 2018

Conseils pour des animaux heureux lors des feux d’artifice

Le premier août approche...Voici quelques conseils pour éviter la panique générale de vos animaux de compagnie.
  1. Préparez une place douillette où l’animal peut se retirer.
  2. Branchez un diffuseur de phéromones canines ou félines 1 à 2 semaines avant les feux d’artifice, à l’endroit préparé pour l’animal ou là où il passe le plus de temps.
  3. Allez vous promener suffisamment tôt avec votre chien, avant que les feux d’artifice commencent.
  4. Gardez votre animal à l’intérieur durant les feux d’artifice.
  5. Fermez les fenêtres, portes et autres portes-à-chats. Cela diminue le bruit provenant de l’extérieur et empêche les animaux de s’enfuir.
  6. Les chats ont besoin d’un accès à une caisse à chat pour leurs besoins.
  7. Déviez l’attention à l’aide de nouveaux jouets ou d’os à ronger. Mettez de la musique ou la TV pour couvrir le bruit extérieur.
  8. Ignorez les comportements peureux. Ne punissez pas l’animal, cela ne ferait qu’augmenter sa détresse.
  9. Ne laissez pas votre animal seul lorsque les feux d’artifice commencent.
  10. Laissez les diffuseurs de phéromones branchés encore durant quelques jours après les feux d’artifice.
21 juin 2018

Laissez les oisillons tranquilles!

Ne déplacez pas les oisillons à terre !

Informations de la station ornithologique de Sempach

Phénomène naturel et fréquent, grand nombre de jeunes oiseaux abandonnent le nid familial avant même de voler correctement. Une fois hors du nid, les parents savent encore les trouver pour les nourrir. La Station ornithologique de Sempach recommande donc de laisser les oisillons sur place.
30 mai 2018

Vacciner pour l'Afrique

Action "Vacciner pour l'Afrique" en collaboration avec Vétérinaires sans Frontières Suisse
Semaine du 4 au 9 juin 2018
Du 4 au 9 juin 2018 notre cabinet participe à l'action "Vacciner pour l'Afrique" de Vétérinaires Sans Frontières Suisse.
Nous reverserons une partie des recettes des vaccinations de cette semaine à VSF-Suisse afin de permettre aux collaborateurs /-trices de VSF-Suisse de recevoir une formation liée aux projets.                                    

Les dons de «Vacciner pour l’Afrique» serviront à la formation de jeunes gens compétents en Afrique. Pour former des personnes de milieux défavorisés, il est essentiel d’avoir des collaborateurs qualifiés, et pour cette raison, la formation continue d'équipes sur le terrain est tout aussi importante que celle des bénéficiaires.
28 mars 2018

Les chiens et le chocolat ne font pas bon ménage!

Les fêtes de Pâques arrivent et avec elles leurs flots de lapins en chocolat.
Le chocolat est très dangereux pour les chiens, car déjà une tablette de chocolat (200 gr) s’avère toxique pour un chien de 10 kg. Il est aussi déconseillé de donner de petites quantités de chocolat, car les chiens métabolisent très mal la théobromine (substance toxique pour les chiens contenue dans le chocolat), qui va s’accumuler dans le sang et aussi conduire à un empoisonnement du chien. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour les chiens.
Si votre animal en a trop mangé, contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
28 mars 2018

Le ver du poumon du chat, parfois mortel!

Le ver du poumon chez le chat, connu aussi sous le nom d’Aelurostrongylus abstrusus, est un petit vers vivant dans les vaisseaux sanguins des poumons. Il est présent de manière endémique dans toute l’Europe, y compris en Suisse.

Le chat se contamine par l’ingestion de mollusques, limaces ou escargots, ou en mangeant d’autres hôtes du vers, tels oiseaux, reptiles, batraciens… Les mollusques excrètent les larves de ces vers dans leur bave. Ainsi les chats peuvent aussi être contaminés avec des objets laissés leur portée ou en buvant de l’eau souillée par la bave contaminée (flaques).

Certains chats ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres affichent des symptômes respiratoires tels que toux (occasionnelle à chronique), difficultés à respirer, pneumonie ou voire même détresse respiratoire.

Pour diagnostiquer le vers du poumon, les selles ou le liquide bronchial doivent être analysés avec des méthodes spéciales à la recherche des larves. Ce vers fait partie du diagnostic différentiel de beaucoup de maladies pulmonaires.

Le traitement et la prévention contre Aelurostrongylus abstrusus se font à l’aide d’un vermifuge. Votre vétérinaire saura vous renseigner pour protéger votre animal contre ce parasite et recommander le vermifuge le plus adapté.