Notre cabinet s’engage !
L’engagement et la solidarité sont importants pour nous. C’est pourquoi nous participons cette année encore à la campagne « Vacciner pour l’Afrique » de l’organisation à but non lucratif Vétérinaires Sans Frontières Suisse. Comme vous le savez peut-être déjà en raison de nos précédentes participations, VSF travaille pour la santé animale en Afrique depuis plus de 30 ans selon la devise « animaux sains – humains en bonne santé » et aide ainsi les personnes touchées par les famines ou les catastrophes naturelles à vivre ou même à survivre.
Dans le cadre de la campagne « Vacciner pour l’Afrique », nous soutenons VSF en leur faisant don d’une partie ou de la totalité des revenus des vaccins effectués en une semaine. Les recettes sont utilisées pour promouvoir la durabilité des activités de VSF en Afrique.Depuis quelques années, différentes équipes vétérinaires à travers le monde tentent d’élucider le lien entre les croquettes sans céréales et la cardiomyopathie dilatée (CMD) chez les chiens. L’alarme a été sonné en 2018 par la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) suite à plusieurs cas de CMD chez des races non-prédisposées qui leur ont été annoncé par des vétérinaires du pays.
La cardiomyopathie dilatée est une maladie du cœur qu’on rencontre généralement peu chez les chiens, en dehors de quelques races prédisposées génétiquement (Dobermann, Dogue Allemand, Boxer, Terre-Neuve, Irish Wolfhound et Cocker). La progression de la maladie est généralement rapide dès les premiers symptômes cliniques et une guérison n’est malheureusement pas possible.
Dans le cas de CMD en lien avec une alimentation sans céréales, il ne semble pas avoir une prédisposition raciale, et surtout les modifications structurelles du cœur peuvent être inversées en passant l’animal sur une alimentation plus conventionnelle avec céréales (si la maladie cardiaque n’est pas trop avancée).
Le lien exact n’est pas encore compris, mais différentes études parues depuis 2018 montrent une causalité entre les croquettes sans céréales et ces problèmes cardiaques.
Il est donc primordial de nourrir votre animal avec un type d’aliment fiable et testé avant la mise sur le marché. Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochaine visite au cabinet.
Du 30 août au 4 septembre 2021 aura lieu la 16e édition de la campagne « Vacciner pour l’Afrique ». Au cours de cette semaine, des vétérinaires de toute la Suisse collecteront les recettes des vaccinations et en reverseront tout ou partie à Vétérinaires Sans Frontières Suisse pour soutenir leur action en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
En ces temps de changement climatique, les vétérinaires sont plus importants que jamais : en fournissant des soins vétérinaires, ils soutiennent les familles qui dépendent de leur bétail pour assurer leur subsistance. Aujourd’hui, les humains et leurs animaux sont menacés par des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères. En conséquence, les animaux s’émacient, sont plus sensibles aux maladies ou même meurent. En outre, les ressources sont rares et les services de santé animale font défaut dans de nombreux endroits au sein des pays où VSF-Suisse intervient.
C’est pourquoi des solutions durables sont nécessaires pour sauver des vies animales et humaines ! Ces dernières années, avec entre autres le soutien des vétérinaires suisses, VSF-Suisse a pu aider en moyenne un million de personnes par an. Avec seulement 100 CHF, ils peuvent par exemple former trois personnes à l’élevage et à la santé animale.
Nous sommes fières de participer à cette action depuis déjà 13 ans!
- 1 seule personne à la fois en salle d’attente/pet shop ; merci de patienter à l’extérieur ou dans votre voiture, on vous fera signe
- un seul propriétaire d'animal (si possible sans enfants ni personnes âgées) accompagne l'animal
Pour qu’un jour d’été dans la nature atteigne la perfection, rien de tel qu’une baignade dans un lac ou une rivière. Or, ces baignades ne sont pas sans risque, en Suisse ou en Allemagne, car dès que la température de l’eau dépasse 20 degrés, les cas de pénibles éruptions cutanées et de papules prurigineuses, appelés dermatites des nageurs, augmentent.
Il s’agit là de cercaires, un stade larvaire de trématodes qui vivent dans l’eau. Ces parasites n’infestent en réalité que les oiseaux aquatiques, raison pour laquelle on parle souvent de puces de canards. Ils pénètrent dans leur peau, se développent dans leur corps et excrètent leurs œufs avec les fèces des volatiles. Une fois écloses, ces larves ciliées cherchent d’abord un mollusque d’eau douce comme hôte intermédiaire et s’y développent pendant deux à trois mois. Elles le quittent finalement pour pénétrer dans la peau des canards et d’autres oiseaux aquatiques.
Alors que ce parasite peut constituer un danger mortel pour son hôte terminal, il est bénin pour l’homme et pour le chien. En effet, même s’il peut pénétrer dans la peau, il est largement neutralisé par le système immunitaire. Il provoque tout au plus des zones rougies et prurigineuses de quelques millimètres.
Après un à deux jours, les symptômes s’atténuent même en l’absence de traitement et ils disparaissent dans les 10 à 20 jours au maximum.
Une pommade antiprurigineuse évitera de se gratter au sang et empêchera que les lésions s’enflamment. Si votre chien semble atteint, montrez-le à votre vétérinaire.
Pour vous prémunir de ces parasites erratiques sans renoncer totalement aux baignades, observez les règles suivantes :
• Tenez compte des éventuels avertissements officiels avant de vous baigner.
• Evitez les eaux peu profondes à proximité des rives et les zones envahies de végétation. Il faut vous attendre à y trouver des cercaires en plus grand nombre.
• Préférez les baignades en eaux profondes, depuis un ponton – ou dans des endroits où il y a un peu de courant.
•Après la baignade, enlevez les maillots mouillés et faites-les bien sécher.
Au fait: les oiseaux aquatiques, tels les canards, produisent quotidiennement deux fois plus d’excréments que l’homme. Donc également deux fois plus de germes – et de larves de parasites... Evitez donc les berges où ces volatiles sont nombreux.
Copyright Virbac
Le ver du poumon chez le chat, connu aussi sous le nom d’Aelurostrongylus abstrusus, est un petit vers vivant dans les vaisseaux sanguins des poumons. Il est présent de manière endémique dans toute l’Europe, y compris en Suisse.
Le chat se contamine par l’ingestion de mollusques, limaces ou escargots, ou en mangeant d’autres hôtes du vers, tels oiseaux, reptiles, batraciens… Les mollusques excrètent les larves de ces vers dans leur bave. Ainsi les chats peuvent aussi être contaminés avec des objets laissés leur portée ou en buvant de l’eau souillée par la bave contaminée (flaques).
Certains chats ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres affichent des symptômes respiratoires tels que toux (occasionnelle à chronique), difficultés à respirer, pneumonie ou voire même détresse respiratoire.
Pour diagnostiquer le vers du poumon, les selles ou le liquide bronchial doivent être analysés avec des méthodes spéciales à la recherche des larves. Ce vers fait partie du diagnostic différentiel de beaucoup de maladies pulmonaires.
Le traitement et la prévention contre Aelurostrongylus abstrusus se font à l’aide d’un vermifuge. Votre vétérinaire saura vous renseigner pour protéger votre animal contre ce parasite et recommander le vermifuge le plus adapté.